Un début de finale des plus agités
Malgré une forte domination des Reds, c’est le Real Madrid qui s’impose (1 – 0) sur la pelouse du stade de France. Une soirée mouvementée marquée par de multiples incidents à l’extérieur de l’enceinte du stade. En effet, les supporters des deux équipes ont engendré plusieurs accrocs dans les bars aux alentours du stade de France et dans les rames de métro. À cause du déplacement intensif des fans, un total de 6 800 policiers, gendarmes et pompiers ont été mobilisés pour maîtriser cette foule en furie. Pour finir, c’est avec 36 minutes de retard que le coup d’envoi est donné à cause de tentatives d’intrusion, de foules amassées et impatientes, et même de gaz lacrymogènes.
Maîtrise de Liverpool
Le début du match a été plutôt timide des deux côtés du terrain. Dès la seconde minute, c’est un coup franc d’Alexander-Arnold qui est renvoyé facilement par les défenseurs madrilènes. De son côté, le Real essaie de se faufiler sur les côtés avec Vinicius Jr et Valverde à la 5e et 7e minute. Liverpool décide donc de prendre les choses en main avec un centre en retrait de Trent Alenxander-Arnold. C’est Mohammed Salah qui réceptionne en déséquilibre et oblige Thibaut Courtois de faire une parade au sol. Thiago Alcantara tente également sa chance avec une frappe lointaine, mais Courtois est sur la trajectoire du tir (16e). Quelques minutes plus tard, nouvelle frayeur pour les supporters des Merengue avec un poteau sur un tir de Sadio Mané (20e). Le Real Madrid n’y arrive pas, ils sont étouffés par un Liverpool trop imposant au milieu de terrain. Benzema est contraint de descendre dans ses 20 mètres pour récupérer le ballon. Ce choix n’empêche pas Salah de centrer sur Alexander-Arnold au point de penalty (36e) puis pour son coéquipier sénégalais Sadio Mané qui réussit à se retourner et envoyer une frappe déviée en corner par Thibaut Courtois (40e).
But refusé pour Benzema
Le capitaine a pris les choses en main pour ouvrir le score sur un ballon en profondeur. Il élimine d’abord le dernier défenseur d’un crochet avant de la passer en retrait sur Federico Valverde. Alisson et Konaté se gênent, ce qui permet à Benzema de récupérer le ballon et de pousser au fond (43e). C’est malheureusement pour eux un hors-jeu qui est sifflé par l’arbitre français Clément Turpin, confirmé plus tard par la VAR. Cette action, peu avant la pause, permet aux Madrilènes de prendre l’ascendant sur leur adversaire, ce qui sera fatal en seconde période.
La lumière au bout du tunnel
Peu après la reprise du match, c’est Federico Valverde qui engage les hostilités avec une remontée de balle fulgurante puis un centre devant le but anglais. Au second poteau, Vinicius Jr est oublié par la défense et marque sans gros problèmes. (59e, 1 – 0). Liverpool est puni par les Merengue, mais ne se laisse pas abattre. Salah enroule une frappe que Courtois repousse (64e). Quelques minutes plus tard, le roi égyptien tente un nouveau tir encore une fois dévié par le gardien belge (68e). Les Reds ne parviennent pas à remonter au score malgré deux autres occasions de Salah à la 80e et 82e minute. Cette nouvelle défaite laisse un goût amer aux Reds quatre ans après la finale perdue à Kiev face au Real Madrid.