C’est une grosse défaite que subissent les Bleus de Deschamps. N’ayant gagné aucun match, ils se retrouvent derniers avec aucune chance de rattraper le Danemark, qui sont les premiers du groupe depuis leur victoire face à l’Autriche (2 – 0) ce même soir. Les Français sont donc assurés de perdre leur titre, elle n’aura pas su défendre celle qu’elle a obtenue en octobre dernier.
UN MATCH PERDU DÈS LES PREMIÈRES MINUTES
Les champions du monde en titre n’auraient pas pu démarrer la soirée d’une pire manière. Dès la 3e minute, Ibrahima Konaté marche sur le talon d’Ante Budimir sur un corner des Croates et concède un penalty. Face au génie du Real Madrid Luka Modric, Mike Maignan est impuissant malgré le plongeon du bon côté des cages. Une main pas assez ferme laisse le ballon atteindre les filets (1-0, 5e). Dix minutes plus tard, la frustration se ressent et le gardien des Bleus enclenche un tacle non maîtrisé sur Josip Brekalo en dehors de sa surface de séparation.
LES FRANÇAIS SUR LES NERFS
L’ailier du Torino aura été sur les meilleurs coups ce lundi soir et parfois à son insu avec une faute de Guendouzi qui avait laissé traîner son coude. Les Bleus contiennent leur colère après une faute non sifflée suite à un tacle par-derrière sur Kylian Mbappé. Les joueurs de Deschamps voient ensuite l’arbitre Orel Grinfeld brandir un carton jaune contre Adrien Rabiot pour avoir contesté un léger contact entre Lovro Majer et Lucas Digne.
Malgré une offensive qui promettait avec Mbappé – Nkunku – Benzema, l’équipe de France n’aura à aucun moment fait peur aux Croates. Voilà que nos Français se retrouvent à 0 victoire en quatre matchs (2 défaites, 2 nuls). Il faut remonter jusqu’en septembre 2012 pour une série similaire (3 défaites, 2 nuls).